Prévenir

Pourquoi ?

Les obligations légales

Conformément à ce que prévoit le Code du travail, l’employeur a pour obligation de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L4121-1 et suivants).
Cette obligation générale de sécurité a été renforcée par la jurisprudence. Conduisant à une obligation de sécurité de résultat, le non respect de celle-ci constituant une faute inexcusable de l’employeur.
Cette obligation de sécurité de résultat a été appliquée au harcèlement moral par les arrêts de la Cour de Cassation du 21 juin 2006 :
« L’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, notamment en matière de harcèlement moral (…) l’absence de faute de sa part ne peut l’exonérer de sa responsabilité ».

L’accord interprofessionnel avec les représentants des salariés de mars 2010 et le décret du 23 juillet 2010, ont depuis rendu obligatoire à toutes les entreprises la mise en place de mesures pour prévenir les Risques Psychosociaux, on constate ainsi sur le terrain un contrôle régulier de la mise en application de ce décret et des sanctions de plus en plus lourdes en cas de condamnation, notamment dans les cas de mise en cause de la responsabilité sociale des entreprises pour les problèmes liés aux risques psychosociaux.

Le coût financier du risque social

L’humain reste la valeur fondamentale de votre entreprise, il représente également la part financiére la plus lourde de votre organisation tant en interne (vos salariés) qu’en externe (vos clients).
Une mauvaise gestion de l’humain peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre financier de votre entreprise :
0 %
des salariés se disent non motivés par leur travail
0 %
des salariés se disent concernés par le stress au travail et 29 % le sont réellement
0 %
des salariés déclarent vivre des situations de tension avec le public
Les réclamations liées à la santé au travail génèrent des coûts indirects de plus en plus élevés pouvant atteindre 4 000 € par salarié et par an.
Ainsi 2 à 3 milliards d’euros sont perdus chaque année en France.

Les conséquences sont lourdes pour l’entreprise, les travailleurs qui subissent un stress sont irrités, dépressifs et s’absentent souvent du travail, plus encore le mal être individuel désorganise les entreprises et les collectifs de travail.

Dans les entreprises où le risque psycho-social est élevé,
on peut constater :

Corporate assistance vous aide à optimiser le capital humain de votre entreprise.

Comment ?

Le Pack Responsabilité Employeur

Le pack met à la disposition de votre entreprise deux services destinés à répondre à ces préoccupations.

Pour les salariés : Accès à un centre d'écoute Psychologique 24h/24 anonyme et confidentiel

Tension à la maison ou au travail, maladie, accident, alcoolisme, décès d’un proche, déprime… Ces situations provoquent des réactions qui vont de la tension à la détresse, occasionnant le besoin normal d’en parler avec un professionnel. 

Pour les managers : Accès à un service de coaching téléphonique en management

Les collaborateurs ayant évolué dans l’entreprise, n’ont souvent pas le temps de se former à l’encadrement, ils se retrouvent alors seuls face à des problématiques managériales. La mise à disposition d’un accompagnement téléphonique individuel permet au manager de progresser par une démarche volontaire et personnelle.

Ces services sont délivrés par MONDIAL ASSISTANCE.