Liaison de bureau :

McDonald’s limoge son patron pour une liaison de bureau.

L’interdiction de relation amoureuse entre salariés étant écrite dans le règlement intérieur de McDonalds, Steve Easterbrook n’a pas contesté son limogeage. En France, le règlement intérieur d’une entreprise ne pourrait prévoir une telle interdiction, qui ne serait conforme ni au droit du travail, ni aux libertés individuelles.
Vous pouvez donc avoir une liaison aussi bien avec un collègue qu’avec un supérieur hiérarchique ou un subordonné.

Se faire limoger aux Etats-Unis, oui. Se faire licencier en France, non… à quelques exceptions près

Pour être tolérée en France, une liaison entre deux salariés doit être consentie par les deux protagonistes, et éludée tout risque qu’un des salariés soit en réalité harcelé sexuellement au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, la relation ne doit pas affecter la qualité du travail des salariés concernés ou les conditions de travail de leurs collègues. En toute logique, les amoureux ne doivent pas consacrer une partie de leur temps de travail à des échanges d’ordre privé ou des effusions gênantes dans l’open space ou la salle de pause, de même qu’ils ne doivent pas favoriser leur amant au détriment d’un autre salarié en matière de promotion. Si l’employeur estime que c’est bien la relation amoureuses des salariés qui est à l’origine d’un trouble objectif pour son entreprise, il devra le prouver et une fois la preuve faite, il pourra prendre des sanctions contre le couple.